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Université Flottante
en mer du
Bengale Mission MONOPOL 23 mai - 15 juin
2012
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Accueil |
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Localisation (7°N 89°E)
![]() Circuit prévisionnel de la mission Journal de bord Petit test de sécurité en présence de tout l'équipage. Une excellente prestation d'un volontaire de l'essayage de la combinaison de survie, avec défilé à l'appui, le tout suivi par une mise en situation avec déclenchement de l'alarme d'abandon du navire. ![]() Exercice d'abandon Règle n°1: Toujours prendre sa combinaison et des vêtements chauds en cas de rassemblement. Règle n°2 : Si Homme à la mer, jeter tout ce qui se trouve autour de nous (bouées et autres objets flottant...) et appeller le numéros d'urgence "88". Après avoir eu des cours théoriques sur le déroulement du carottage, nous assistons aux traitements de la "carotte test" prélevée à proximité de Singapour. Le banc de découpe permet de découper le tube en plastique contenant le matériel sédimentaire sans le polluer.
Ici, un tronçon de 1,5 m vient d'être découpé puis séparé sur la toute sa longueur à l'aide d'un file à "couper le beurre". Une partie est archivée (précieusement conservée dans une carothèque) et l'autre est analysée. Moment de détente à la proue du bateau, les dauphins sont au rendez-vous! Proue du Marion Dufresne Un vent de folie et quelques orages en prévision...avec toujours cette chaleur assommante. Interview
de Franck Bassinot, chef de mission
Quels sont vos
intérêts scientifiques dans cette mission?"J'ai marché sur les murs du Marion Dufresne I" -Cette mission
nous permettra de progresser dans la reconstruction de
l'évolution de la mousson indienne à
différentes échelles de temps.
Il faut savoir qu'un tiers de la population mondiale est touché par ce phénomène climatique, d'où l'importance d'améliorer notre compréhension du système de mousson! Plus précisément, il va s'agir de contraindre ses variations naturelles sur 2 millions d'années par rapport aux forçages solaires et aux cycles glaciaire/interglaciaire. D'autre part un aspect plus méthodologique sera abordé pendant cette mission, à savoir, l'amélioration des proxies utilisés et de leur calibration (analyses de colonne d'eau, études du plancton, étude du sédiment d'interface et profond...) Racontez-nous une anecdote marquante vécu lors de l'une de vos précédentes missions océanographiques. -Lorsque
j'étais étudiant en DEA, j'ai
embarqué pour ma première mission
océanographique à bord du Marion Dufresne I.
Arrivés entre la Réunion et les Maldives, nous
avons essuyé un cyclone tropical.
Pendant 9h le vent a soufflé à plus de 180km/h, nous voguions entre des creux de près de 20m! Les deux moteurs, l'un à tribord et l'autre à bâbord, étaient alternativement noyés et le gouvernail était dirigé manuellement par les marins à l'aide d'une clé. Le bateau penchait quasiment à 45° et nous nous sommes donc retrouvés à marcher un pied sur le sol, un pied sur les murs! |