![]() |
Université Flottante
en mer du
Bengale Mission MONOPOL 23 mai - 15 juin
2012
|
![]() |
Accueil |
|
|
|
|
|
Localisation
(7°N 92°E)![]() Circuit prévisionnel de la mission Journal de bord Dimanche 10 juin, ambiance studieuse à bord du Marion, compilation des données, rédaction du rapport de mission officiel par les doctorants et d'un rapport sur leur expérience océanographique par groupes de 2 pour les étudiants en Master. La salle PC du Marion En parallèle, les analyses de la carotte MD12-3423 sont finalisées, notamment la description des faciès sédimentaires, les photographies des sections et les mesures physiques au banc Multi-Sensor Core Logger (MSCL). Le banc permet d'effectuer quatre mesures : la réflectance à l'aide d'un spectrophotomètre, la densité à l'aide d'une source radioactive de césium et la mesure de l'épaisseur du sédiment, la susceptibilité magnétique et la vitesse de propagation des ondes P dans le sédiment.
Dans certain cas la réflectance permet d'établir une stratigraphie préliminaire pour la carotte en question. La susceptibilité magnétique peut être interprétée en tant qu'indicateur de présence de minéraux d'origine terrigène ou volcanique (cendres). C'est donc la dernière fois que les quarts se réunissent et l'occasion pour de belles photos souvenirs!
Interview de Christophe Colin, professeur à l'Université Paris Sud. "Retour aux sources" Quels sont vos intérêts scientifiques dans cette mission? -Cette mission va me permettre d'étudier les relations entre la variabilité de la mousson et l'altération des bassins versants du Gange et du Bramapoutre à partir de deux approches: -l'étude du matériel terrigène des fleuves reflétant les conditions d'hydrolyse (altération chimique) à terre. -l'étude des impacts des apports du Gange sur la signature isotopique en néodyme des océans. Cette deuxième approche est novatrice et me tient particulièrement à coeur! Racontez-nous une anecdote marquante vécue lors de l'une de vos précédentes missions océanographiques. -En fait, parmis les différentes missions que j'ai pu faire, cette mission représente beaucoup. Ayant fait ma thèse il y a de ça un moment sur le Golfe du Bengale à partir de l'étude de carottes prélevées en 1977, je suis ravi de pouvoir enfin me rendre dans cette zone. En effet, je n'ai pas eu l'occasion d'y partir durant ma thèse. J'ai également raté cette opportunité lors d'une mission en 2005 suite à l'annulation de l'embarquement 48h avant le départ! C'est donc un réel bonheur d'être ici et qui plus est, entouré d'étudiants! |