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Université Flottante en mer du Bengale
Mission MONOPOL
 23 mai - 15 juin 2012
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Localisation (14°N 89°E)

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Journal de bord

Les quarts se mettent progressivement en place au fur et à mesure de l'arrivée du matériel livré par les différentes opérations.
Les premières analyses de la carotte MD12-3410 partagent la communauté scientifique.
Les lavages d'échantillons sédimentaires de plusieurs tronçons mettent au jour différentes espèces de foraminifères planctoniques et benthiques.
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Lavage du sédiment et récupération de foraminifères
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Observation à la loupe binoculaire des foraminifères

...mais le temps se gâte, mousson oblige, nous traversons pendant 4h un orage avec défferlement de pluies, bourasques de vent, éclairs nous permettant de voir ce que l'on ne voit pas même en plein jour...euh pardon, un "simple grain" selon le lieutenant de sécurité de garde ce soir là.

Le lendemain, après un transit de 3h en fin de nuit, le filet à plancton est déployé successivement à 120m et 300m ainsi que les bouteilles NISKIN de prélèvement d'eau et la pompe.

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Récupération des filets à plancton

Après quelques déboires lors des premières utilisations de cette nouvelle pompe, les résultats semblent rassurants.
Dans l'après-midi, rendez-vous à la passerelle (salle de commandement), point de départ de la visite des salles des machines organisée et commentée par le chef mécanicien.

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La passerelle
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Une des nombreuses salles des machines

En résumé, un bateau de quelques 8000 tonnes; 3 moteurs dont deux propulseurs nécessaires lors des manoeuvres et en stationnement sur un site; 1535 tonnes d'autonomie en fuel; 22 tonnes de fuel consommés par jour; 20 tonnes d'eau de mer désalées, stérilisées, minéralisées et neutralisées par jour.




Interview d'Hélène, médecin généraliste attitré de l'IPEV.


"De la médecine et de l'aventure"

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Quel est votre rôle dans cette mission?

-Etant à plusieurs jours de la côte la plus proche, je dois être capable d'assurer les premiers soins aussi bien que les actes chirurgicaux ou encore des soins dentaires (malgré le fait que je ne dispose pas de tout le matériel de dentisterie). J'assure également l'approvisionnement en médicaments et la formation de l'équipage aux premiers secours. En effet, la manutention d'objets lourds exigée en océanographie nécessite une prévention régulière.

Racontez-nous une anecdote marquante vécu lors de l'une de vos précédentes missions océanographiques.

-J'ai toujours voulu exercer ma profession à l'étranger, en particulier en Norvège ou en Suède.
Au cours d'une année polaire internationale, j'ai assisté à une exposition sur la base Dumont d'Urville, en Antactique. J'ai été informée de la possibilité de travailler sur cette base ou encore sur les îles Kerguelen ou Crozet. J'ai finalement obtenu un poste sur l'île d'Amsterdam. Peu de temps après, mes aventures océanographiques ont débuté au sein de l'IPEV.
Je me souviendrai toujours d'une citation du célèbre navigateur Jean-Baptiste Charcot inscrite à l'entrée de la salle d'exposition : "Le meilleur remède contre le mal de mer, c'est de rester à terre, sagement allongé dans l'herbe à l'ombre d'un pommier." Elle m'a tellement plu que je l'ai affiché sur la porte de mon bureau!