oups
Université Flottante en mer du Bengale
Mission MONOPOL
 23 mai - 15 juin 2012
oups
Accueil

Equipe

Emploi du temps

Rapports scientifiques

Remerciements




MAI
23-24
25-26
27-28
29-30
31-01
JUIN
02-03
04-05
06-07
08-09
10-11
12-13
14-15
           
Localistation (18°N 89°E)

oups
Circuit prévisionnel de la mission

Journal de bord

En fin de matinée le 31 mai, le premier carottier CASQ de la mission remonte sur le pont pour nous livrer 9 m de sédiment sur 12 m de tube disponible.
Plutôt pas mal!
Une fois ouvert, plusieurs échantillonages sont réalisés afin que le matériel sédimentaire soit distribué entre les différents laboratoires.

oups
La carotte MD12-3411 CASQ
oups
Echantillonage et labellisation

L'observation de certains niveaux de foraminifères et la présence d'un niveau de cendres pouvant correspondre à l'éruption du Toba en Indonésie
 suggère que la période couverte par cette carotte correspond au premier cycle climatique de l'Holocène jusqu'au stade isotopique marin 6 (approximativement 140 mille ans).

Mais ce type ce carottage est dangereux. Nul n'est à l'abri d'une pluie de sédiment...

oups
Mimi cracra?
oups
Autodéfense

Et chaque quart a eu droit à son baptême de la boue!




Interview
de Claude Cornet, intendant-chef cuisinier.

"La cuisine, première passagère à bord"

oups
Quel est votre rôle dans cette mission?

-
J'ai plusieurs responsabilités à bord du Marion; gestion des  stocks de vivres, choix et conception des menus, comptabilité et encadrement du personnel en cuisine.
Cela fait déjà 30 ans que je navigue et ce que je peux vous dire c'est que la cuisine à bord d'un navire c'est clairement  le nerf de la guerre. La qualité du repas va influencer le bon moral des troupes et entretenir une bonne ambiance au sein de l'équipage et par conséquence l'efficacité du travail. Je m'efforce d'adapter au mieux les plats aux conditions de travail de l'équipage.
Pour ce qui est des stocks, je dois faire avec les produits de base disponibles sur les divers lieux d'escale et je prévois en général 3 à 4 semaines de produits frais et une quantité équivalente à 2 ou 3 mois de surgelé !

Racontez-nous une anecdote marquante vécu lors de l'une de vos précédentes missions océanographiques.

-
C'était pendant la période des fêtes de fin d'années 2005 au large de la Rochelle, pas très loin de l'Ile de Ré. Un repas de Noël avait été demandé par le Commandant pour tous les membres de l'équipage et leurs familles. La commande de vivres pour un tel repas avait été oubliée ! Nous avons alors eu l'idée de dresser un grand buffet à la passerelle du navire en montant des tables de fortune et nous avons réussi à trouver les denrées nécessaires à la Rochelle. Le pari a été relevé. Tout le monde était ravi de partager ce repas de Noël de dernière minute avec, en toile de fond, la vue panoramique enchanteresse sur l'Ile de Ré!