Le N/O Marion Dufresne est un navire polyvalent ayant deux fonctions principales :
- La logistique des îles australes françaises Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul,
- La recherche océanographique.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout : 120,50 m.![]() |
Présentation générale du carottier CALYPSO
Le CALYPSO est un carottier géant à piston de type Kullenberg, il a été développé par Y. Balut (IFRTP) à bord du N/O Marion Dufresne. Considéré jusqu’ici comme le plus pratique et le plus utilisé en carottage pour la récupération des sédiments marins, il peut atteindre une longueur de 60 m. Le CALYPSO est composé de 5 parties :
- L’ogive,
- Le corps du CALYPSO = Le tube en acier,
- Le lest et le porte-lest,
- Le déclencheur.
Un piston est utilisé afin d’assurer le maintien des conditions de pression interne de la carotte sur toute sa longueur, ce qui minimise la déformation du sédiment. Cependant, il arrive que le piston subisse une accélération vers le haut pendant le carottage. Cette accélération crée alors une dépression à l’intérieur du sédiment. Du fait de cet effet de « seringue », le sédiment proche des parois subit une distorsion.
Le comportement du carottier peut être suivi à l’aide d’un tensiomètre. La force qu’exerce le carottier sur le câble se relâche lors du déclenchement et augmente lors de l’extraction du carottier dans le sédiment.
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