Le Marion Dufresne II



    Le N/O Marion Dufresne est un navire polyvalent ayant deux fonctions principales :

-   La logistique des îles australes françaises Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul,
-   La recherche océanographique.

  Grâce aux capacités supplémentaires que lui octroie sa fonction de navire logistique, le N/O Marion Dufresne est, en tant que navire scientifique, parmi les plus grands de la flotte mondiale.

  Caractéristiques

-  Longueur hors-tout : 120,50 m.
-  Largeur : 20,50 m.
-  Tirant d’eau : 6,95 m.

  Les campagnes réalisées sur le N/O Marion Dufresne couvrent beaucoup de domaines de l’océanographie, et pratiquent des prélèvements et analyses diverses :

-   Géosciences marines (géologie, géophysique, sédimentologie, paléoclimatologie) : sondages acoustiques, techniques de carottages.
-   Océanographie biologique et biogéochimique : Filets pélagiques, dragages, rosette de prélèvement d’eau, sonde CTD.
-   Océanographie physique (physico-chimie, dynamique des masses d’eau) : Courantomètrie, pose de bouée dérivante.

Le Marion Dufresne amarré dans la port de Shanghaï.

  Présentation générale du carottier CALYPSO

Le CALYPSO est un carottier géant à piston de type Kullenberg, il a été développé par Y. Balut (IFRTP) à bord du N/O Marion Dufresne. Considéré jusqu’ici comme le plus pratique et le plus utilisé en carottage pour la récupération des sédiments marins, il peut atteindre une longueur de 60 m. Le CALYPSO est composé de 5 parties :

- L’ogive,
- Le corps du CALYPSO = Le tube en acier,
- Le lest et le porte-lest,
- Le déclencheur.

  Un piston est utilisé afin d’assurer le maintien des conditions de pression interne de la carotte sur toute sa longueur, ce qui minimise la déformation du sédiment. Cependant, il arrive que le piston subisse une accélération vers le haut pendant le carottage. Cette accélération crée alors une dépression à l’intérieur du sédiment. Du fait de cet effet de « seringue », le sédiment proche des parois subit une distorsion.
Le comportement du carottier peut être suivi à l’aide d’un tensiomètre. La force qu’exerce le carottier sur le câble se relâche lors du déclenchement et augmente lors de l’extraction du carottier dans le sédiment.