23-06-06
Ce jour–ci, l’équipe scientifique s’est lancée un challenge : battre le record de la plus longue carotte, avec le carottier CALYPSO au large des Philippines. Le record précédent étant de 65 m, la barre est haute… la longueur moyenne des carottes récupérées se situe généralement autour de 40 m. L’équipe espère cette fois percer les sédiments sous marins sur plus de 70 m !! La préparation est impressionnante et nécessite l’utilisation de toute la longueur du bateau. Finalement, le carottier s’est enfoncé sur 66m dans le sédiment mais, malheureusement, un incident technique dû a un excès de pression exercé sur le câble nous a obligés à abandonner la carotte au fond de l’océan…
Coté vie étudiante, le deuxième jour des présentations orales se déroule parfaitement, malgré l’état de fatigue matinale assez généralisé... Par ailleurs, nous avons pu observer au cours de la journée de magnifiques bateaux de pêche traditionnels philippins.
24-06-06
Cette matinée fut celle de la dernière série des présentations orales qui, encore une fois, se sont déroulées dans une très bonne ambiance !
La soirée fut un peu spéciale : en effet, ce samedi a été choisi pour fêter le départ et rendre hommage à Yvon BALUT, véritable père du Marion Dufresne, inventeur de la technique de carottage CALYPSO, et qui a mis plus de 30 ans de sa vie au service des techniques d’exploration océanographiques. Cette campagne est en fait sa dernière, et c’est un véritable honneur pour chacun de la partager à ses cotés. Un apéritif au forum suivi d’un barbecue géant sur le pont avant du navire ont donc été organisés dans la soirée, où tout le monde portait le même tee-shirt imprimé au souvenir du dernier voyage d’Yvon Balut. Yvon s’est vu offrir de la part de l’équipage Malgache deux magnifiques sculptures en bois, de véritables carottiers CALYPSO miniatures. Au menu du barbecue : langoustes, crocodile, bœuf, tarte aux pommes, etc. Même si, pour une partie de l’équipe, les quarts ont repris à minuit, la fête à continué pour certains au forum jusque tard dans la nuit...